Redouane M'timet
Red MM
Art of the Street Corner
Parcours et Expériences
"Ma pratique de la peinture se définit dans la passation et la transmission des mécanismes de l'esprit"
"Je m'intéresse particulièrement aux opérations intellectuelles de l'inconscient.Intégrés par 2 types d'expressions très différentes, l'abstraction lyrique et l'illustration figurative."
Ses projets sont le résultat d'expérimentation s'étalant sur plus de 6 ans de travail. Plusieurs peintures et illustrations ont vu le jour durant cette période et ont servi à l'évolution de sa pratique et de ses techniques.
Ces travaux sont une façon de représenter par des moyens plastiques et picturaux un contexte général à travers une perception intérieure.
Chaque individu apporte une vision et une réflexion pour percer à jour le mystère de leur subconscient.
Inspiré des humeurs et ressentis des aléas du quotidien, ses toiles représentent quant à elle des gestes passionnés incontrôlés, réactions spontanées et autres traces visibles d'une manifestation de l'inconscient et de la psyché pendant l'état de transcendance du processus créatif.
Les gestes symbolisent l'existence du subconscient; des passions refoulées prennent leur sens sous forme de gestes et couleurs appliqués à un lieu dit.
Une utilisation d’un langage plastique afin de transmettre de nombreux messages sur les désirs et les volontés.
Une recherche à mettre avant tout l'accent sur les mécanismes cabalistiques de la conscience.
- - - - - - - - -
Issu d'une famille ayant mis l'Art au second plan; longtemps privé de sa liberté créative.
Il a dû apprendre à créer sans dévoiler et partager son travail. Ce n'est qu'à la majorité, qu’il a pu consacrer son temps et son énergie à ses idées et projets artistiques.
Finalement, s'abandonner à sa raison de vivre, l'Art.
Dessin/illustration: Discipline née du désir de créer; à partir d'une idée, d'un sentiment.
Le dessin c'est toujours trouvé au cœur de son travail; car dessiner à souvent été sa seule échappatoire.
Aujourd'hui l'illustration est pour lui un moyen de critiquer l'absurde, redéfinir le bien et le mal ou partager un message, une vision au spectateur.
Ces travaux se sont trouvés bouleversés par un artiste grâce à qui il s'est redécouvert. Roland Topor et son mouvement “Panique” ont su l'aiguiller dans la direction qu’il cherchait à donner à ses dessins à l'esprit critique. C'est grâce à cet homme et son travail réalisé sur ses illustrations qu’il a trouvé son identité en tant qu'artiste et dessinateur.
-La peinture abstraite fait partie intégrante de son travail depuis quelques années.
C'est en cherchant et expérimentant de nouvelles manières de redéfinir la perception des plans et des textures qu’il décida d’explorer la peinture abstraite. C'était une manière de créer sans contraintes; contenu du caractère expérimental de cette dernière.
Deux peintres abstraits ont été d’une grande influence, de par leur travail technique mais aussi par leur réflexion sur les formes et l'espace.
-Jackson Pollock qui lui a donné goût à la peinture abstraite. Il était fasciné par la subtilité mêlée à la violence de ses toiles.
Bien que marquantes, Redouane chercha à déployer un style propre; tout en définissant la perception des plans dans un espace plat.
-John Beckley, un peintre abstrait contemporain qui l’a surpris dans sa façon de définir l'art abstrait moderne dans une vision futuriste. Cet artiste contemporain (avec qui il a suivi un programme de cours en ligne sur 2 mois) lui a transmis une vision pragmatique et inattendue de la peinture abstraite.
Grâce à lui il a pu mettre en pratique ses idées et projets longtemps enfouis; n'ayant ni la technique et l'expérience pour les réaliser.
Aujourd’hui il crée en tant qu 'expérimentaliste, modeleur des textures, des formes et des plans.
Il cherche à concentrer toute l'attention des spectateurs en un point physique sur un lieu dit.
A travers l'illustration; c'est une vision d'un homme parmi d'autres, des notions de bien et de mal remis en cause. La technique est mise au service du sens critique et de la simple perception d'un individu.
Créer est devenu synonyme d'exploration, explorer l'ambiguïté de l'être humain. Redéfinir le rationnel et l'irrationnel.
Flux Instagram
@art_of_the_street_corner